Comment vendre votre terrain à bâtir ?

Vous possédez une parcelle constructible et vous aimeriez la vendre ?
Quelles sont les étapes pour vendre votre terrain ?
Cet article propose un éclairage sur le processus de vente d’un terrain et les différentes options qui s’offrent à vous.

4 stratégies envisageables pour vendre votre terrain

Comment choisir celle qui vous correspond ?

Voici un résumé des quatre options généralement utilisées pour vendre une parcelle. 
Pour choisir celle qui vous convient, vous devrez d’abord établir vos priorités entre :

  • le meilleur prix de vente
  • l’urgence ou autrement dit, le temps à votre disposition pour finaliser une transaction
  • le niveau de risque que vous êtes prêt/e à assumer

Option 1

Une vente immédiate et sans condition. C’est l’option la moins risquée, la plus rapide et qui vous rapportera le prix le moins élevé.

Option 2

Une vente à la condition que l’acheteur obtienne un permis de construire. Pour l’acheteur, le risque est moins élevé car il ne paiera qu’au moment où il aura la garantie de pouvoir construire. En contrepartie, il devrait vous offrir un prix plus élevé. De votre côté, vous prenez le risque que les autorisations ne soient pas accordées et par conséquent que la vente soit annulée. Aussi, vous devrez attendre le paiement quelques mois de plus.

Option 3

Vous restez maître de votre projet en le finançant et vous engagez des compétences pour le mener à bien : architecte, entreprise générale ou promoteur. Par exemple, vous engagez un développeur immobilier pour monter un projet et obtenir les autorisations de construire. Une fois le projet validé, il facturera ses prestations et vous mettrez en vente sur plan par vos propres moyens.

Option 4

Vous vous associez avec un promoteur pour monter un projet. Votre participation consiste à mettre votre terrain à disposition et votre partenaire apporte ses compétences. Les gains – et les risques – sont répartis.

Pour des options 3 et 4, le propriétaire-vendeur devient un propriétaire-promoteur. Comparé aux précédentes variantes, le terrain est valorisé au mieux, le risque plus élevé et l’horizon de temps incertain. Les quatre options exposées sont cependant très théoriques. Pour évaluer celle qui vous convient, MediaPixel Immobilier vous rencontre et vous écoute.

Je souhaite un entretien confidentiel

Ne vous trompez pas d’objectif pour votre terrain !

Si votre but est de vendre un terrain à bâtir, d’avance vous êtes sûr de l’atteindre. La demande est nettement supérieure à l’offre. Vendre un terrain n’est pas une prouesse. Vous n’aurez même pas à chercher un acquéreur. Si la situation de votre parcelle est attrayante, attendez-vous à recevoir beaucoup d’offres spontanées, et vous pourrez ainsi augmenter le prix de vente, car vous vendez un bien rare. Ces apparences confortables ne devraient pas vous faire oublier qu’en réalité votre véritable objectif consiste à vendre au prix le plus élevé.

Quel type d’acheteur est susceptible de vous proposer le meilleur prix ?

Si l’on se place du point de vue de l’acheteur, on comprend aisément qu’il obtiendra un bénéfice supérieur en construisant un immeuble de plusieurs appartements plutôt qu’une villa individuelle. Un acquéreur en mesure de rentabiliser votre parcelle à 100% pourra vous proposer un prix élevé. Pour y parvenir, il doit obtenir le maximum de droits à bâtir et les exploiter en intégralité. Cela implique qu’il ait des compétences dans des domaines variés : juridique, administratif, architecture, construction, financier, fiscal, commercial, etc.

L’expérience et les réseaux sont donc essentiels. À moins d’une exception – toujours possible – ce sont donc des professionnels de l’immobilier et experts en promotion qui devraient rentabiliser votre parcelle au mieux et …vous proposer le meilleur prix. C’est aux professionnels de l’immobilier et experts en promotion que vous devriez adresser votre offre de terrain en vente en priorité.

C’est au vendeur de provoquer la meilleure offre

Pour un même terrain, on peut imaginer toutes sortes de projets de construction avec des rentabilités inégales. Par le jeu de la concurrence, l’offre la plus intéressante se distinguera. Mais le prix ne devrait pas être votre seul critère. Par la suite si votre acheteur ne maîtrise pas les risques inhérents à tout projet immobilier, l’offre la plus intéressante peut être réduite à néant. Aussi chaque offre devrait également être analysée sous l’angle du risque, tout en gardant à l’esprit que le risque zéro n’existe pas. Intéressez-vous à la faisabilité du projet, aux compétences de ses développeurs. Comment leur société est-elle organisée ? Quels projets ont-ils déjà réalisés ?

Pour vous, recevoir plusieurs offres à comparer est primordial. Mais pour attirer les meilleurs professionnels, vous ne pouvez pas compter que sur des offres spontanées. Le vendeur doit provoquer la meilleure offre en allant à la rencontre de son marché. En l’occurrence un terrain constructible ne se vend pas comme une villa. La présentation de votre bien doit être adaptée aux attentes spécifiques des développeurs immobiliers. Et surtout il faut proposer votre terrain à un prix acceptable par le marché.

Estimer la valeur vénale

Le prix d’un terrain constructible ne résume pas à une surface en mètres carrés multipliée par un prix moyen. De nombreux paramètres influencent la valeur d’un terrain. Comme tout objet immobilier, c’est d’abord la situation qui prime. Une belle vue, l’exposition, la proximité de commodités (écoles, commerces, transports en commun), le voisinage, un accès aisé, le niveau d’équipement sont des éléments influents. De la situation (commune / canton) découlent les aspects juridiques et fiscaux. Les règlements de construction encadrent ou restreignent la capacité à bâtir. Ils définissent la zone d’affectation (zone villa ou zone village), la densité, la taille maximale du futur bâtiment et parfois, certaines exigences esthétiques. La forme de la parcelle, sa déclivité ou son voisinage immédiat peuvent aussi influencer un futur projet. De même que d’éventuelles servitudes inscrites au Registre Foncier. On constate que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte et comme chaque situation est unique, MediaPixel Immobilier se déplace pour étudier la situation de votre parcelle avant d’estimer sa valeur vénale, soit une valeur en accord avec la réalité du marché.

Je souhaite une estimation confidentielle et gratuite

Vous avez défini vos priorités et votre stratégie de vente. Vous connaissez votre type d’acheteur et la valeur vénale de votre terrain. Et maintenant ? Comment allez-vous vendre votre terrain ? Qui allez-vous contacter ? Comment ?

Courtage immobilier : service gagnant !

À ce stade, un service de courtage immobilier vous fournit une aide précieuse. Grâce à un intermédiaire de vente, vous n’êtes pas exposé en première ligne et vous n’êtes jamais pris de court.

Le courtier immobilier est exclusivement dédié à la défense de vos intérêts. Il vous informe sur vos choix possibles en fonction de votre situation, de vos objectifs et de vos priorités. Vous restez maître de vos décisions. Il estime la valeur vénale au plus proche de la réalité du marché. Il élabore un dossier de vente adapté aux attentes très spécifiques des promoteurs. Stratège, il mène une promotion ciblée de votre bien afin d’attirer des professionnels qualifiés. Dépourvu d’affect, il reste pragmatique pour négocier la meilleure offre à votre place. Le courtier se charge à votre place d’un processus qui prend beaucoup de temps et demande du savoir-faire.

MediaPixel Immobilier négocie pour vous le prix le plus élevé tout en maintenant votre niveau de risque au plus bas.

Nous entretenons nos contacts avec les acteurs de la construction (développeurs – promoteurs – entreprises générales – etc.). Si tous ne traitent pas des projets de la même envergure, nous connaissons ceux qui correspondent à votre parcelle. C’est à eux personnellement que nous adressons votre dossier adapté à leurs exigences. Ainsi les dossiers que nous rédigeons pour la vente d’un terrain n’ont rien de commun avec ceux que nous élaborons pour la vente d’un appartement.

En parallèle, nous sommes actifs sur le web et organisons des campagnes de promotion. Pour chaque bien qui nous est confié, nous élaborons une stratégie mettant en œuvre des actions ciblées et coordonnées sur différents médias.

Spécialiste du marketing et de la vente immobilière, MediaPixel Immobilier vous accompagne pour vendre votre parcelle constructible au meilleur prix. Nous sommes actifs dans les cantons de Neuchâtel, Vaud, Genève, Fribourg, Berne et Valais. Nous vous renseignons volontiers lors d’un entretien gratuit et confidentiel.

Je souhaite un contact