Faut-il vendre sa maison ou son appartement avant ou après l’acquisition d’un nouveau bien immobilier ?

Comment vendre votre résidence principale en vue d’en acheter une autre ? Y a-t-il une méthode plus avantageuse qu’une autre ? Dans quel ordre opérer les transactions ?

Tout dépend de votre situation personnelle. Le nerf de la guerre ; c’est votre état de fortune. Si vous avez la capacité financière de posséder deux biens immobiliers sans réaliser d’emprunt, la question ne se pose même pas. Si tel n’est pas le cas, bien d’autres éléments viendront influencer vos décisions : vos motivations pour votre projet immobilier, ou l’état d’urgence de votre situation.

Cela étant, de quels arguments faut-il tenir compte ? Comment faut-il procéder pour ce nouvel achat immobilier ?  Voici quelques pistes pour envisager une transition de logement sereine.

 

Vendre son bien immobilier avant d’en acheter un nouveau présente de nombreux avantages

Anticiper l’achat d’un nouveau bien immobilier en revendant en amont sa maison ou son appartement actuel sera sûrement la solution la moins risquée financièrement.

Puisque vous ne vous séparez pas de votre bien immobilier actuel dans l’urgence, vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour le vendre et espérer en tirer le meilleur prix de vente.

Vous n’aurez pas à supporter les charges des deux logements en même temps.

Une fois votre maison ou appartement vendu, tous frais et impôts payés, vous connaissez votre budget pour l’acquisition d’un nouveau bien immobilier. Ainsi vous pourrez concentrer vos recherches sur des biens accessibles. Et explorer avec des instituts financiers les possibilités de financement.

Lorsque vous aurez trouvé le bien immobilier de vos rêves, vous serez en mesure de faire une offre d’achat très rapidement. Un gain de réactivité appréciable face à une forte concurrence d’acquéreurs.

Chez MediaPixel nous mettons tout en œuvre pour vous aider à vendre votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix.

 

Cette méthode pour l’achat d’un nouveau logement présente tout de même des inconvénients

Idéalement il faudrait pouvoir conclure simultanément les transactions de vente et d’achat du nouveau bien immobilier. Ce qui est peu vraisemblable. Entre le début de la mise en vente et la finalisation de la transaction, les délais sont généralement assez courts. De l’ordre de quelques mois. Vous avez ainsi très peu de temps pour trouver et acquérir un nouveau logement.

Dans l’urgence, vous devrez trouver une solution pour vous reloger temporairement, probablement en location et à court terme. Ce qui est moins rentable et plus onéreux qu’une location annuelle. Cette solution transitoire implique deux déménagements. Et parfois quelques frais supplémentaires ; comme la location d’un garde-meuble.

C’est loin d’être insurmontable, mais cela demande tout de même une bonne dose d’énergie et de détermination. Êtes-vous prêts ?

 

La vente à terme : la solution idéale pour la vente de votre bien immobilier ?

Idéalement il faudrait pouvoir vendre son bien immobilier et en même temps pouvoir l’habiter quelques mois supplémentaires. Le temps de trouver un nouveau logement.

Ainsi vous gagnez sur tous les plans :

  • Vous connaissez le prix de vente de votre maison ou appartement ainsi que la date du paiement
  • Vous pouvez établir un budget pour une future acquisition immobilière et approcher des banques pour envisager des pistes de financement
  • Vous vous octroyez du temps pour la recherche d’un autre bien immobilier
  • Vous évitez une période de location intermédiaire entre la vente de votre logement actuel et votre achat immobilier futur
  • Vous évitez un déménagement supplémentaire et une éventuelle location de garde-meuble
  • Vous économisez les charges des deux biens immobiliers

Trop beau pour être vrai ? Pourtant vos souhaits peuvent coïncider avec ceux de l’acheteur. Car lui aussi aura besoin d’un peu de temps pour se séparer de son logement actuel. Ou pour réaliser quelques travaux de rénovation avant la signature du compromis.

Acheteur et vendeur pourraient considérer un contrat de vente à terme, qui sécurise la transaction immédiatement, évitant ainsi toute rétractation, en précisant que le transfert de propriété interviendra à une date ultérieure.

Le contrat de vente à terme doit être réalisé sous la tutelle d’un notaire pour la signature de l’acte. Il implique que les deux parties soient de bonne volonté et qu’elles aient établi un climat de confiance. Une telle relation se travaille et se construit dès les premiers échanges.

Les annonces publicitaires peuvent stipuler la date à laquelle votre bien sera disponible. Ceci afin de cibler des acheteurs qui correspondent à vos attentes. De leur côté, les intéressés qui décideront de prendre contact, le feront en pleine connaissance de cause.

Mais le plus important pour faire coïncider des intérêts parfois contradictoires, c’est de mener toutes les négociations avec beaucoup de tact et d’empathie. Cela demande du savoir-faire et du savoir-être. En vérité …c’est un métier.

 

Acheter un bien immobilier d’abord et vendre sa maison ou son appartement par la suite

C’est généralement sur un coup de cœur que l’on décide d’acheter en premier ; afin de ne pas rater une opportunité.

Vous allez ainsi au plus court et sans perdre de temps. Vous évitez la phase intermédiaire de relocation, la fatigue et les frais afférents ainsi qu’un déménagement supplémentaire.

Vous pourrez également planifier les travaux nécessaires avant d’entrer dans votre nouveau logement, afin que votre installation se déroule sous les meilleurs auspices.

Cependant en achetant en premier, vous n’avez aucune garantie sur le prix de vente de votre bien actuel, ni sur la date à laquelle la transaction sera conclue.

Et dans l’intervalle vous supporterez simultanément les charges relatives aux deux biens immobiliers. Pas facile dans ces conditions de monter un plan financier pour une nouvelle acquisition.

Vous pouvez d’abord vous montrer créatif et proposer au vendeur de louer le bien convoité, jusqu’à ce que vous ayez vendu votre logement actuel.

Mais dans la plupart des cas, acheter en premier exige une capacité financière importante. D’autant que les instituts financiers n’ont pas pour habitude d’avancer des fonds propres.

Il faudra donc anticiper cette situation et disposer d’un fort apport personnel.

Des solutions sur-mesure existent. Comme le crédit relai, par exemple. Parlez-en à votre banquier. Peut-être que lui aussi saura se montrer créatif ?

Chez MediaPixel Immobilier, nous accordons une grande importante au service.

Et nous pensons que notre rôle de facilitateur ne s’arrête pas à l’intermédiaire de vente immobilier. Pour qu’une vente soit conclue, il faut que l’acquéreur trouve son financement.

Sur demande, nous mettons aussi les acheteurs en relation avec des contacts éprouvés.

Contactez-nous pour plus d’informations!

 

Quels risques lors d’un achat immobilier avant la vente de votre maison ou appartement ?

Si votre logement initial ne devait pas trouver preneur, vous seriez peut-être tenté de baisser son prix. Et s’il devait se vendre à un prix inférieur à vos prévisions, vous vous retrouveriez en périlleuse posture.

En théorie, une situation aussi catastrophique ne devrait pas survenir. Car avant d’octroyer un crédit immobilier, les banques s’assurent de votre solvabilité. Aussi le montage financier comporte toujours une certaine marge de manœuvre.

Toutefois l’éventualité d’un prix inférieur ne peut pas être écartée. Le seul moyen de pallier ce risque, consiste à réaliser une estimation très précise de la valeur de votre bien. MediaPixel Immobilier est présent dans toute la Romandie pour vous fournir une estimation au plus proche de sa valeur réelle sur le marché.

 

Demander une estimation de votre bien immobilier

Les terrains étant rares sur le marché immobilier Suisse, les acheteurs sont généralement beaucoup plus nombreux que les vendeurs. Ce déséquilibre provoque depuis de nombreuses années, une hausse continue des prix des biens immobiliers. Y compris en 2020, année de pandémie mondiale et d’instabilité économique.

Avec de telles conditions de marché, parvenir à vendre un bien immobilier n’est pas véritablement une prouesse. En réalité le véritable objectif consiste à vendre votre appartement ou votre maison au meilleur prix. Précisément la mission que MediaPixel Immobilier s’est assignée.

Comme l’indique notre raison sociale, nous sommes convaincus que chaque média et chaque pixel compte pour y parvenir. Nous mettons en œuvre toutes les bonnes pratiques marketing pour atteindre nos objectifs. Et nos résultats nous confortent dans nos convictions.

 

N’attendez plus, contactez nos experts de l’immobilier pour accélérer la vente de votre appartement ou maison.

Profitez d’une estimation gratuite de votre bien immobilier!