Le label de construction Minergie

Minergie est un label suisse dédié aux constructions immobilières neuves et rénovées. Cette certification vise à minimiser les besoins énergétiques des bâtiments, promouvoir les énergies renouvelables et garantir le confort des utilisateurs.

Pour obtenir ce label, les maîtres d’œuvre ou les architectes peuvent recourir à un grand nombre de matériaux. En fonction des besoins et des bâtiments, ces professionnels de l’immobilier ont une totale liberté dans le choix des matériaux.

Avec 20 ans d’expérience, l’association Minergie a certifié environ 50’000 bâtiments. Le label suisse a ainsi permis d’économiser environ 50 milliards de kilowatts/heure.

Les avantages du label Minergie

  • Minimise les émissions de CO2 et les coûts énergétiques
  • Augmente et maintien la qualité de l’air dans le bâtiment immobilier. Le renouvellement constant réduit en même temps les risques de moisissure dans le bâtiment
  • Permet d’obtenir des subventions cantonales pour des installations utilisant des énergies renouvelables ou pour des rénovations
  • Maintien la valeur du bien dans le temps
  • Un atout pour la location. Grâce au label, le locataire paiera moins de charges énergétiques
  • Une aide précieuse pour obtenir un permis de construire. En général, les cantons acceptent un certificat Minergie provisoire en tant que justificatif énergétique.

Pour les nouvelles constructions, quels sont les différents labels Minergie ?

Trois labels sont disponibles :

Minergie désigne des bâtiments à basse consommation. Ce label s’adresse aux planificateurs ou aux maîtres d’ouvrage ayant des attentes supérieures en termes de qualité, de confort et d’énergie.

Minergie-P pour des constructions à très basse consommation d’énergie. Elles remplissent ce critère notamment grâce à une enveloppe du bâtiment très efficace. Procurant de fait, un confort accru.

Minergie-A désigne des constructions qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Grâce à ce label appelé aussi « Bilan énergétique positif », ces habitations conjuguent indépendance énergétique maximale et confort.

 

Contactez-nous pour en savoir plus

 

Peut-on acquérir un label Minergie lors de rénovation d’un bâtiment ?

Pour rénover un bâtiment résidentiel, le propriétaire a le choix entre cinq modèles de certification Minergie. Chacun apporte de nombreux avantages pour le propriétaire ou le locataire d’un bien immobilier :

  • Meilleure efficacité énergétique incluant une baisse des charges, des réductions de coûts d’exploitation et une baisse des émissions de CO2
  • Un confort accru
  • Meilleure qualité de l’air ambiant
  • Possibilité de recevoir des subventions cantonales

Les maîtres d’ouvrage et les planificateurs ont à disposition des solutions simples et modulables. Elles sont coordonnées avec le CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments). Différents modèles de rénovation existent, mais aucun justificatif de consommation d‘énergie du bâtiment n’est requis.

Le modèle 1 est destiné à des bâtiments qui n’ont jamais fait l’objet de rénovations ou alors très partielles. Ce modèle vise à rendre l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment très performante. Il ne comporte a aucune exigence concernant les installations techniques.
Comme tous les modèles Minergie, il encourage :

  • la production de chaleur par les énergies renouvelables
  • le renouvellement de l’air dans le bâtiment
  • une bonne protection thermique estivale

Le label suisse recommande une installation photovoltaïque pour la production d’électricité.

Les modèles 2, 3 et 4 sont adaptés à des bâtiments récents ou déjà rénovés répondant même partiellement aux exigences actuelles. Ces trois modèles ont des exigences identiques pour la production de chaleur renouvelable. En revanche, les combinaisons entre les isolations du toit et des murs diffèrent.

Le modèle 5 convient aux bâtiments contigus sur une ou deux faces, avec des façades qui ne peuvent pas être modifiées. Ce modèle est généralement utilisé en agglomération.

Quels sont les principaux éléments sur lesquels le planificateur peut agir ?

Le planificateur peut améliorer d’abord tous les éléments d’isolation : enveloppe du bâtiment, fenêtres et portes du bien immobilier. Ensuite, une optimisation peut être faite sur tous les éléments consommant de l’énergie électrique : éclairage, production d’eau chaude. Enfin, le planificateur peut travailler sur le renouvellement automatique de l’air.

 

Bénéficiez d’une estimation gratuite de votre bien

 

Qui peut déposer une demande de label ?

Tous les propriétaires de maison ou d’appartement peuvent déposer une demande en tant que maître d’ouvrage.

Cette procédure requiert cependant de l’expertise et du savoir-faire que vous fourniront les partenaires spécialisés et agréés par Minergie. Vous trouverez la liste des professionnels en visitant :

https://www.Minergie.ch/fr/partenaires-membres/partenaires-specialistes-et-liste-des-membres/

Quelle est la marche à suivre dans le cadre d’une nouvelle construction immobilière ?

  • D’entente avec vous, votre planificateur spécialiste développe un projet correspondant aux exigences du label visé. Ensuite, une demande à l’office de certification Minergie est adressée sous forme écrite et digitale en utilisant la plateforme Minergie OnLine (MOP).
  • L’Office de certification étudie la demande et, le cas échéant, demande un complément d’information. Si les exigences sont satisfaites dans leur ensemble, l’office produit un certificat énergétique provisoire afin d’instaurer une relative sécurité pour la planification. Ce certificat peut également être utilisé à des fins publicitaires pour des futurs acquéreurs.
  • Pendant la phase de construction et l’outil SQM Construction permet de vérifier tout au long du projet tous les aspects Minergie.
  • Lorsque le bâtiment a été mis officiellement en service, votre planificateur envoie les documents attestant de l’achèvement des travaux. Cette annonce officialise que la réalisation est conforme à la planification.
  • L’office de certification examine les documents puis effectue des contrôles aléatoires. En général, un projet sur cinq environ est vérifié. Les vérifications peuvent également avoir lieu pendant la phase de construction. Le certificat définitif peut ensuite être délivré. Grâce à son numéro, il garantit que la construction respecte les normes du label Minergie. Le produit SQM Exploitation complète le contrôle de qualité Minergie, en permettant une optimisation des installations techniques.

Quels sont les coûts pour obtenir un label Minergie ?

Des études ont montré que le label Minergie engendre un surcoût qui oscillent entre 3% du coût total de construction pour le label Minergie de base et 7% pour le label Minergie A. Ce surcoût se rentabilise sur le moyen ou long terme par une diminution des charges énergétiques. Le propriétaire immobilier bénéficie également d’une meilleure qualité de l’air et d’un confort amélioré.

Ma villa a reçu une certification Minergie. Quelles sont les mesures supplémentaires à prendre ?

Pour des petits bâtiments, il est proposé de procéder à un contrôle avec « SQM Exploitation ». Sur la base d’une analyse et de conseils, ce produit vous assure que les qualités Minergie concernant le confort, la conservation de la valeur et l’efficacité énergétique sont respectées. Cela permet également de sensibiliser les utilisateurs et les exploitants du bâtiment à la réduction de consommation d’énergie.

 

Vous désirez acheter ou vendre votre bien ?