Les compétences nécessaires à un expert immobilier

Expert immobilier: Les compétences primordiales en 2021 pour mener à bien des projets de vente de maisons ou d’appartements

Tout propriétaire à la recherche d’un courtier immobilier pour vendre son bien aura l’embarras du choix tant l’offre est abondante.

En vérité, l’enjeu est bien d’engager un expert immobilier. Et comme tout Responsable des Ressources Humaines, le/la propriétaire devrait faire son choix sur la base des compétences des différents agents immobilier. Les compétences et les missions de l’expert immobilier sont nombreuses. De l’estimation de votre bien immobilier à la vente de votre maison ou appartement, votre agent immobilier saura vous guider tout au long de votre projet.

Le savoir-faire de l’expert immobilier

Les compétences nécessaires au métier de courtier sont liées aux tâches qu’il devra accomplir. En tant qu’intermédiaire, son premier devoir consiste à vendre votre bien immobilier. C’est-à-dire : faire coïncider l’offre du propriétaire avec la demande du marché immobilier.

Généralement, quel que soit leur type de projet immobilier les acquéreurs commencent toujours leurs recherches sur internet. Ils initient ainsi un processus d’achat dont la première moitié va se dérouler dans l’univers virtuel du web.

Pour être efficace, la promotion immobilière sur internet exige beaucoup plus de compétences qu’une bonne maîtrise du pack Office et des portails immobiliers.

Le professionnel de l’immobilier doit savoir mettre votre bien en valeur grâce à des images inspirantes et des textes percutants. Cela requiert des compétences en photo, en vidéo, en post-production (notamment via les outils Photoshop / Première Pro) et en rédaction.

Des compétences en marketing sont indispensables : créer une stratégie de diffusion en adéquation avec les objectifs. Le courtier immobilier doit connaître les différentes plateformes, leurs publics, leurs formats et leurs limitations. Le travail de l’expert est de planifier et de coordonner la diffusion sur internet pour assurer la visibilité de votre appartement ou maison.

Contactez nos experts

Engager une team d’experts immobiliers

L’agence immobilière MediaPixel investit une grande partie de ses ressources dans la phase de promotion internet. Nous le faisons parce qu’elle est décisive pour atteindre notre objectif : vendre un bien immobilier au meilleur prix.

Nous pensons qu’une seule personne peut difficilement réunir autant de compétences aussi pointues. Aussi nous préférons miser sur la force du collectif. Votre courtier immobilier n’est jamais seul. Il travaille en intelligence avec des spécialistes pour élaborer sa stratégie et pour la mettre en action. En fonction des besoins du projet, il peut compter sur une vingtaine de métiers différents pour l’épauler. Le courtier-marketeur est en réalité un chef de projet. Il planifie sa campagne et se mue ensuite en coordinateur ; à l’interne comme à l’externe.

Grâce à cette organisation, vous – propriétaire – n’engagez pas un courtier ; mais toute une équipe d’experts en immobilier, dédié à la vente de votre maison ou appartement.

Expert en vente immobilière

Si un courtier est avant tout un vendeur, il est également spécialisé dans la vente immobilière. En ce sens, il doit démontrer des aptitudes spécifiques au domaine. Il doit connaître le marché vendeur aussi bien que celui des acheteurs. Avoir des notions de construction et de rénovation, et surtout être capable d’estimer votre bien au juste prix du marché. En effet, un expert immobilier doit savoir déterminer la valeur d’un bien et effectuer une bonne estimation immobilière. L’expert-évaluateur doit être à l’aise avec l’expertise immobilière de différents types de biens : maison dans un quartier résidentiel, duplex en centre-ville, appartement en périphérie urbaine, etc. Il doit aussi avoir une bonne connaissance du marché immobilier et des prix du secteur afin de réaliser une expertise objective. Il doit comparer votre propriété aux autres biens immobiliers du marché local. La méthode par comparaison est régulièrement utilisée par les professionnels de l’immobilier pour l’évaluation des biens. N’hésitez pas à contacter nos experts en évaluation pour estimer votre maison ou votre appartement, ils vous offriront un accompagnement et des diagnostics immobiliers précis et en cohérence avec le marché.

Son rôle de conseil n’est pas limité à son domaine d’expertise. Ses contacts seront reconnaissants d’être informés à la périphérie sur les exigences légales ainsi que les conséquences financières et fiscales prévisibles grâce à un rapport d’expertise. Il leur appartiendra ensuite d’approfondir avec un spécialiste pour connaître plus en détails le droit immobilier. Et cela tombe bien ! Les courtiers sont hommes et femmes de réseaux. À l’occasion ils savent endosser le rôle de facilitateur et mettre en contact les bonnes personnes.

Bénéficiez d’une estimation gratuite de votre bien

Le savoir être de l’expert immobilier

Si les premières recherches sont effectuées sur internet, personne ne désire acheter un bien immobilier sans l’avoir préalablement visité. La deuxième phase du processus se déroule en face à face, via l’étape de la visite du bien immobilier. La maîtrise des techniques de vente relationnelles est alors indispensable. La pratique des langues est un atout. Mais au-delà du savoir-faire, le courtier doit alors démontrer des compétences relationnelles. Autrement dit, du savoir être. Ses qualités d’engagement, de créativité et d’agilité deviennent prépondérantes. Ses contacts seront sensibles à son écoute attentive, à sa communication et à sa bienveillance. Ils apprécieront d’être accompagnés et guidés.

Son mandant lui saura gré de résoudre les problèmes et de négocier pour atteindre l’objectif. Enfin, l’expert immobilier appréciera surtout de conclure par une transaction chez le notaire.

Découvrir les compétences de votre expert immobilier

Contrairement à un/e DRH, vous pourrez difficilement demander à votre courtier de vous présenter son CV. Mais vous pouvez dialoguer. Idéalement il faudrait que vous soyez préparé/e à lui expliquer clairement votre situation. Saura-t-il vous écouter ? Comprendre vos objectifs ? Et tenir compte de vos préoccupations ?

Parcourez ses annonces en lignes. Observez la qualité des photographies et des vidéos. Lisez les textes en vous mettant à la place d’un acquéreur. Seriez-vous tenté/e d’acheter ce bien ?

Demandez une estimation de votre maison ou de votre appartement. Et gardez à l’esprit que ce n’est pas le prix de cette estimation immobilière qui est important ; mais les raisons qui ont conduit votre courtier à ce résultat. Comment argumente-t-il ses réponses ?

Vous serez amené/e à lui poser des questions sur son organisation interne et sur sa manière de fonctionner. Vous vous intéresserez à sa vision du marché et à sa stratégie de commercialisation.

Toutes les possibilités de promotion ont-t-elles été envisagées ? Quelle est sa méthode ? C’est cela qui doit retenir toute votre attention. Vous pourrez ainsi mieux mesurer son ambition de conclure une vente de votre bien immobilier au meilleur prix.

Vous désirez acheter ou vendre votre bien ?