Les dangers de la mérule pleureuse

La mérule, champignon lignivore, est très corrosif pour votre maison ou appartement. Nous vous expliquons dans cet article quels dangers il représente pour votre bien immobilier ainsi que pour votre santé, et vous indiquons les démarches à suivre pour l’éradiquer ou prévenir son apparition.

Quels sont les dangers de la mérule ?

Nous l’avions mentionné dans notre premier article sur la mérule, ainsi que dans le deuxième article sur la mérule, elle se développe dans un environnement humide, clos, ou peu ventilé. La mérule s’attaque aux structures en bois de votre bien immobilier et peut même traverser le béton, pourrissant vos structures de l’intérieur, les fragilisant et les ramollissant jusqu’à l’effondrement. La mérule véhiculant de l’eau, elle peut également, si elle entre en contact avec des lignes électriques, provoquer des incendies.

En plus d’être un poison pour votre maison ou appartement, la mérule peut porter atteinte à la santé des habitants du logement. Même si la mérule n’est pas le champignon le plus dangereux pour la santé humaine, il reste nocif, comme toute spore causé par l’humidité ambiante. Une exposition prolongée à celui-ci peut ainsi causer des réactions allergiques, des maladies respiratoires telles que l’asthme ou la bronchite, et son ingestion peut donner lieu à de graves empoisonnements. Vous souhaitez vendre votre bien immobilier? Il n’est pas aisé de proposer un bien immobilier à la vente s’il y a une apparition de mérule, mais nous vous aidons à prévenir l’apparition de la mérule dans votre maison ou appartement. Cela permet d’éviter sa prolifération et limiter les risques pour vous et votre bien.

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier? Contactez-nous

Comment prévenir l’apparition de la mérule ?

Il est important de détecter la mérule avant sa prolifération, pour pouvoir traiter efficacement la structure du bâtiment avant qu’elle ne soit totalement rongée. Globalement, lorsqu’une spore visible s’est formée, les dégâts du champignon sont déjà conséquents. On sait que la mérule prolifère très rapidement et peut envahir un bâtiment immobilier, une maison ou un appartement en l’espace de 2 mois seulement.

Pour éviter l’apparition de champignons, quels qu’ils soient, l’idéal est de faire attention au taux d’humidité de votre maison ou votre appartement, notamment en aérant régulièrement et en maîtrisant la répartition de la chaleur dans votre maison ou appartement. Pour réaliser des mesures de manière peu coûteuse, vous pouvez vous équiper d’un hygromètre, petit appareil qui vous indiquera le taux d’humidité relatif de la zone souhaitée. Si ce dernier dépasse les 70%, le développement de champignons est fortement favorisé et il convient d’investiguer.

L’étape suivante est alors la réalisation par des professionnels de tests sur des échantillons des structures de votre bien immobilier. Jusqu’ici, l’étude était réalisée au microscope, ce qui impliquait d’avoir des échantillons déjà assez attaqués par le champignon, mais ne permettait pas la détection avant dégâts. Aujourd’hui, une nouvelle méthode de détection précoce a été développée: la biologie moléculaire, qui permet de déceler la présence de champignons avant qu’ils ne soient nettement visibles afin d’envisager un traitement avant l’apparition de dégâts irréversibles.

S’il s’avère, comme pour 90% des échantillons suspectés de dégradation par un champignon, que les tests révèlent la présence d’une mérule, le fait de diminuer le taux d’humidité de votre logement ne fera pas disparaitre le champignon, qui continuera à proliférer une fois installé. C’est pourquoi il est important de prendre le problème à la racine et d’être très vigilants en amont. Même si ce n’est pas obligatoire, la réalisation d’un test de détection de mérule lors de l’achat d’un bien immobilier peut être judicieux, et pourrait vous éviter d’engager des sommes conséquentes dans des travaux complets de rénovation.

Saskia Bindschedler, maître assistante, vous fait part de ses connaissances sur la mérule et les différentes formes de tests dans ces deux vidéos complémentaires.

Vous avez un projet de vente de votre bien immobilier? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.